1) Introduction :

L’analyse criminelle trouve son origine en Amérique du Nord dans les années 60-70 avec le développement de la criminalité organisée. Ainsi, un ensemble de méthodes analytiques normalisées pour élaborer des hypothèses, reconstituer le déroulement des faits, déterminer si des infractions avaient été commises par le même auteur, comprendre le fonctionnement des réseaux de malfaiteurs et étudier l’ampleur et les caractéristiques des activités criminelles ont été mises au point.

Le premier facteur ayant amené à cette réflexion est le suivant :

La complexification des enquêtes criminelles a imposé la recherche d’une méthode de travail structurée et plus homogène pour traiter des quantités impressionnantes d’informations de natures diverses. On peut prendre comme référence le parcours des tueurs en série, ou autres exemples, les montages financiers ou les filières de trafic de stupéfiants.

Le deuxième facteur est le développement des technologies informatiques. L’ordinateur peut traiter autant de données que souhaité. Les volumes de données qu’il est de nos jours possible d’exploiter et de croiser sont tout simplement impressionnants.

En effet, les logiciels informatiques permettent de gérer efficacement des milliers d’informations à partir des éléments de base de données et de fichiers. La mise en évidence de liens entre différents éléments d’une enquête est facilitée par le potentiel de ces outils technologiques. En outre, les logiciels d’analyse criminelle offrent la possibilité de restituer le travail effectué sous de multiples formes (diagrammes, schémas chronologiques et/ou spatio-temporels).

 

2) Définition

Par définition l’analyse criminelle permet la recherche et la mise en évidence méthodique des relations entre des données criminelles ou contextuelles à des fins de pratiques judiciaires.

 

3) Différents types d’analyse criminelle

L’analyse criminelle comporte deux types d’analyse qu’il convient de distinguer : l’analyse opérationnelle, qui poursuit un objectif répressif à court terme et l’analyse stratégique, qui a pour fins le suivi et la prévision de l’évolution de la criminalité à moyen et à long terme.

Lorsque l’analyse criminelle est effectuée dans le but d’obtenir des résultats directement utilisables dans le cadre d’une enquête, on parle d’analyse criminelle opérationnelle.

Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’une politique à mener, on parle d’analyse criminelle stratégique.

Ces deux types d’analyse s’exercent au départ de trois éléments : le délit, l’auteur ou la victime, et les méthodes de contrôle.

 

 

Analyse stratégique Analyse opérationnelle
Délit Analyse de phénomène de la criminalité Analyse de cas

Analyse comparative de cas

Auteur ou victime Analyse de profil général Analyse de groupe d’auteurs (auteurs connus)

Analyse de profil spécifique (auteur inconnu)

Méthode Analyse de méthode générale Analyse d’enquête

 

L’analyse stratégique :

Ensemble de techniques d ’analyse qui permettent de mettre en évidence des relations entre des données criminelles et des données contextuelles en vue de trouver des explications à des phénomènes de criminalité

Au sein de celle-ci nous trouvons :

L’analyse de phénomène :

Elle a notamment pour but :

– l ’acquisition d ’une vue sur les tendances,

– la mise en évidence de modèles et groupes à risque de la criminalité,

– la formulation de propositions pour la gestion au profit des autorités policières, judiciaires ou administratives,

– le choix d ’actions répressives ou préventives,

L’analyse de profil général (auteur ou victime)

– Analyse d ’un délit précis ou de plusieurs délits du même type.

– Les relations entre les différentes caractéristiques des faits commis et leurs caractéristiques contextuelles sont clairement mises en évidence

Analyse de méthode :

Analyse des différentes méthodes de recherche et de travail, des techniques et tactiques qui sont utilisées pour le travail judiciaire

 

L’analyse criminelle opérationnelle :

Elle se base sur des données concrètes et vise à comprendre une affaire, donner une direction à l ’enquête et en tirer des conclusions.

Au sein de celle-ci, nous trouvons :

L’analyse de cas :

Etude d’un délit grave ou d ’un crime permettant de situer et de comparer dans le temps, les actions des personnages cités dans le dossier.

L’analyse comparative de cas :

Mise en évidence de toutes les données disponibles concernant différents crimes ou délits analogues.

L’analyse de de groupe d’auteurs (auteurs connus)

Etude de la structure d’un groupe d’auteurs connus et des relations qui existent entre les membres de ce groupe.

L’analyse de profil spécifiques (auteur inconnu)

Description de la personnalité probable d’auteur(s) d’un ou plusieurs crimes.

Elle s ’appuie sur l ’examen des traces découvertes, sur les constatations effectuées, sur les informations s’y rapportant (auditions, documentation…)

L’analyse d’enquête

Etude et évaluation des activités exécutées dans le cadre d’une enquête.

 

4) Conclusion

Concrètement l’analyse criminelle n’est rien d’autre que l’emploi de méthodes structurées et de techniques normalisées, facilement adaptable aux particularités de la plupart des enquêtes.

L’analyse criminelle s’est développée dans le monde. Ainsi, elle est aujourd’hui pratiquée dans de nombreux services de police aussi bien nationaux qu’internationaux. Elle constitue un outil de travail précieux pour les enquêteurs en leur permettant de mieux appréhender la complexité des éléments d’une procédure.

Les atouts de ce type d’analyse sont nombreux :

  • meilleure compréhension d’un dossier
  • suivi d’une procédure
  • gain de temps

En effet les éléments suivants peuvent être relevés :

  • contradictions
  • champs d’investigations non exploités
  • fautes de procédure

 

Elle peut également se révéler extrêmement utile pour d’autres professions telles que les avocats dans le cadre de l’analyse criminelle opérationnelle, ou pour des entreprises dans le cadre de l’analyse criminelle stratégique.

Eric LAFFONT

www.arcconsulting.fr – Email : contact@arcconsulting.fr

type: circle
Arcconsulting