Analyse criminelle

L’analyse criminelle est une méthode d’analyse et d’enquête dans le domaine criminel fondée sur l’usage de nouvelles technologies (informatique)

Elle se base sur des données concrètes et vise à comprendre une affaire, donner une direction et en tirer des conclusions.

Cette méthode de travail vise à établir des parallèles entre les faits, les acteurs, les environnements et leurs spécificités, les lieux et le temps, contenus dans un dossier pénal.

Il s’agit de décortiquer les informations contenues dans une procédure, afin de créer des liens entre les entités concernées par celle-ci.

Cette analyse relationnelle consiste à stocker l’intégralité des informations figurant dans le dossier, en faisant ressortir les liens existant entre ces entités.

En conclusion, ce type d’analyse permet d’établir un parallèle entre les éléments constituant un dossier judiciaire.

Nous pouvons ainsi à la fois retrouver toute information utile au cours des investigations, mais également rapprocher et croiser des données et extraire celles à schématiser.

Bénéfices de cette methode

Meilleure compréhension du dossier

Gain de temps

Suivi de la procédure

Atout supplémentaire pour le cabinet

Eléments relevés lors de l’étude

Contradictions au sein du dossier (Celles-ci peuvent être de tout ordre, par exemple entre deux auditions, ou entre d’autres actes effectués par les enquêteurs.)

Champs d’investigations non exploitées (Cette méthode de travail fait en effet ressortir les actes non effectués par les enquêteurs.)

Fautes de procédure (Les actes des enquêteurs étant pris en compte lors de l’étude du dossier les fautes de procédure peuvent être extraites.)

Arcconsulting

Eric LAFFONT

16 Rue Ernest Renan

31220 CAZERES

Tph : 06 28 13 31 64

E-mail : contact@arcconsulting.fr

www.arcconsulting.fr

Siret : 813 294 584 00012

type: circle
Arcconsulting