L’analyse criminelle est une méthode d’analyse et d’enquête dans le domaine criminel fondée sur l’usage de nouvelles technologies (informatique)

Elle se base sur des données concrètes et vise à comprendre une affaire, donner une direction et en tirer des conclusions.

Cette méthode de travail vise à établir des parallèles entre les faits, les acteurs, les environnements et leurs spécificités, les lieux et le temps, contenus dans un dossier pénal.

 

Logiciels utilisés

 

Les logiciels utilisés dans  le cadre de cette pratique sont principalement issus du pack office de l’éditeur MICROSOFT.

Presque la totalité de l’étude est effectuée à l’aide du logiciel ACCESS issu de cette suite bureautique.

Les données contenues dans la procédure pourront ainsi être segmentées et injectées dans une base ACCESS.

Nous verrons par la suite que cette méthode rend facile la recherche d’éléments ainsi que l’étude d’un dossier.

Cette base de données ayant été conçue par mes soins, elle n’est pas protégée par un copyright.

base

 

L’étude du dossier peut ainsi commencer

Il s’agit de décortiquer les informations contenues dans une procédure, afin de créer des liens entre les entités concernées par celle-ci.

Ces entités peuvent être par exemple les personnes, les lieux, les téléphones, les véhicules etc…

Cette analyse relationnelle consiste à stocker l’intégralité des informations figurant dans le dossier, en faisant ressortir les liens existant entre ces entités.

personnes

 

 

Chaque personne, chaque lieu, chaque véhicule et autres entités vont donc être injectés dans cette base. Les liens les reliant entre eux vont également être pris en compte.

Cette méthode permet de faire ressortir les relations dans l’espace ou dans le temps entre ces différentes entités

Les actes des enquêteurs sont également pris en compte.

 

Relations entre les entités dans l’espace

 

Cette technique permet de créer des liens entre des éléments (individus, évènements, lieux, relations…), de structurer et hiérarchiser ces éléments (graphiques, cartographies…).

relations

Comme nous pouvons le constater, chaque élément extrait fait référence à la pièce de procédure de laquelle il est issu. Il est ainsi aisé pour le client de retrouver ces informations, une fois le renseignement fourni par la société.

En résumé lors de la création de la relation de deux entités, le lien les unissant est obligatoirement indexé avec la référence de procédure, dans laquelle ce renseignement figure.

Les relations des entités peuvent être extraites à tout moment durant l’étude d’un dossier.

Une fois celle-ci terminée, un suivi est assuré, ainsi un avocat pourra contacter la société afin de faire ressortir les éléments qui lui semblent opportuns.

 

Schématisation des données du dossier

 

Cette schématisation a pour but de rendre visibles des éléments du dossier Pour une meilleure compréhension, il est également possible de schématiser les relations existant entre les éléments.

relationnel

 

 

Si des données géographiques sont également liées à ces éléments, une représentation cartographique peut être réalisée.

carte

 

Relations entre les entités dans le temps

 

La réalisation d’un schéma événementiel est également possible. Elle permet de faire ressortir des évènements importants figurant au sein d’une procédure.

evenement

 

A titre d’exemple, l’emploi du temps d’une personne peut ainsi être établi par rapport aux éléments figurant dans l’ensemble de la procédure.

evenementiel

 

Conclusion

 

En conclusion, ce type d’analyse permet d’établir un parallèle entre les éléments constituant un dossier judiciaire.

Cette méthode apporte les bénéfices suivants :

– une meilleure compréhension du dossier

– un gain de temps

– un suivi de la procédure

– un atout supplémentaire pour votre cabinet

Les éléments suivants seront systématiquement relevés :

– contradictions au sein du dossier (Celles-ci peuvent être de tout ordre, par exemple entre deux auditions, ou entre d’autres actes effectués par les enquêteurs.)

– champs d’investigations non exploitées (Cette méthode de travail fait en effet ressortir les actes non effectués par les enquêteurs.)

– fautes de procédure (Les actes des enquêteurs étant pris en compte lors de l’étude du dossier les fautes de procédure peuvent être aisément extraites.)

La société Arcconsulting se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou exploitation.

type: circle
Arcconsulting